Édition numérique - Acadie Nouvelle

Un duplex Airbnb endommagé dans un incendie à Moncton

Un duplex de la rue Henry à Moncton a été détruit dans un incendie qui s’est déclenché dans la nuit de lundi à mardi.

Justin Dupuis et Stéphane Paquette Acadie Nouvelle

D’après Conrad Landry, chef du Service d’incendie de la Ville de Moncton, 15 pompiers ont été dépêchés au 62-64 rue Henry afin de combattre le brasier.

«On a reçu l’appel à 00h50 parce que des flammes et de la fumée s’échappaient de la maison. C’est un duplex de deux étages et l’incendie a commencé au premier étage et s’est répandu jusqu’au grenier», souligne M. Landry.

Le feu se serait déclenché dans l’un des logements du duplex offert en location temporaire sur le site Airbnb. Personne n’a été blessé et toutes les personnes qui se retrouvaient dans l’édifice en étaient sorties lorsque les pompiers sont arrivés sur place.

Conrad Landry indique que l’incendie a été difficile à maîtriser.

«Il y avait 15 pompiers sur la scène, par le temps qu’on a terminé, il était 6h, précise-t-il. Parce que le feu est allé au grenier, c’est toujours plus difficile à éteindre. Ça va nous prendre toute la journée pour faire l’enquête et en déterminer la cause.»

M. Landry ajoute que les dégâts laissés par le brasier sont importants dans chacun des logements.

«C’est assez difficile à dire si les assurances vont réparer l’édifice ou le démolir, il y a eu pas mal de dégâts», indique-t-il.

UN CONSEILLER VEUT AGIR

Pour le conseiller Charles Léger, il est grand temps d’agir. Celui qui représente les citoyens et citoyennes du quartier numéro 2 avait présenté une ébauche d’arrêté municipal pour encadrer ce genre de logement et leur utilisation le 17 avril.

Le personnel de la municipalité avait cependant émis une recommandation, le 1er mai, pour ne pas aller de l’avant avec ce règlement. Le conseil a donc proposé de placer une pause sur sa proposition, afin de se donner plus de temps pour en discuter.

Ce qu’il souhaite, c’est de mettre en place un registre de ces logements qu’on peut louer à court terme et que la ville puisse émettre des permis aux propriétaires.

Selon Charles Léger, on avait estimé à plus de 400 le nombre de logements disponibles pour ce genre de location à Moncton en octobre 2022.

Le règlement proposé reviendra devant le conseil le 19 juin.

Le conseiller suggère qu’on se base sur l’arrêté municipal concernant les feux extérieurs et les feux de camp qui existe déjà pour mieux encadrer les Airbnb.

«J’ai proposé d’utiliser la même procédure mais il semble y avoir de la résistance parmi le personnel de la municipalité. Personnellement, je ne veux pas quelque chose de compliqué, mais on devrait au moins avoir une procédure en place», explique-t-il.

«Ça nous permettrait de savoir où sont situées ces résidences et de mieux contrôler la sécurité (notamment au niveau des extincteurs et des détecteurs de fumée) de ces lieux.»

Charles Léger a rencontré des dirigeants d’Airbnb la semaine dernière à Toronto, dans le cadre d’une rencontre de la Fédération des municipalités du Canada.

Il affirme qu’il y a de l’ouverture de leur côté pour l’adoption d’un tel règlement.

Selon lui, le service des incendies pourrait aussi avoir accès à ce registre.

«Ça leur donnerait sans doute une meilleure chance de bien se préparer avant d’intervenir. Ce registre ne serait pas là pour pénaliser les propriétaires, mais pour s’assurer que les gens qui louent ces logements seront en sécurité», avance le conseiller. ■

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-06-07T07:00:00.0000000Z

2023-06-07T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281590949960110

Acadie Media