Édition numérique - Acadie Nouvelle

Une nouvelle saison record au Théâtre Capitol à Moncton

Avec près de 50 spectacles différents, la 30e saison du Théâtre Capitol en mettra plein la vue, assure la direction de l’établissement du centre-ville de Moncton.

Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouvelle.com @SylvieMousseau1

La direction du théâtre a dévoilé mardi sa nouvelle saison 2023-2024. La programmation de l’automne 2023 et de l’hiver 2024 débutera le 7 septembre avec le spectacle de l’humoriste Lise Dion. Une saison marquée par un nombre record de spectacles et une offre diversifiée en humour, en danse, en musique, en chanson, dans le domaine de la variété et des arts du cirque, mentionne la directrice générale du Théâtre Capitol, Kim Rayworth.

«C’est notre plus grosse et plus belle saison qu’on n’a jamais dévoilée», a déclaré la directrice avec son enthousiasme légendaire.

En comptant les premières parties et le nombre de représentations offertes par chaque artiste, c’est près de 70 «occasions de se réunir et de fêter les arts et la culture», a-telle soutenu.

Parmi les têtes d’affiche de la saison 20232024, figurent notamment les humoristes québécoises Lise Dion et Marianna Mazza, les auteurs-compositeurs-interprètes Daniel Bélanger, Daniel Lanois, Lynda Lemay, Julie Aubé, les groupes 2Frères, Bleu Jeans Bleu, Salebarbes, le pianiste et chanteur Jeremy Dutcher, l’artiste drag Rita Baga et la troupe de cirque Flip Fabrique.

Après avoir célébré le 100e anniversaire du théâtre avec une saison bien remplie, la direction du Capitol a eu envie de poursuivre sur cette même lancée.

«On sentait un peu de pression à savoir comment excéder les résultats de cette année qui a été une année magnifique et mémorable vu qu’on a fêté le 100e anniversaire. En émergeant de la pandémie, on ne savait pas trop à quoi s’attendre, est-ce que le public allait répondre à l’appel? Je pense qu’on est pas mal fier du résultat», a affirmé Mme Rayworth.

Plus de 65 000 billets ont été vendus pour les différents spectacles présentés lors de la dernière saison qui s’achève. «C’est une très bonne année. Il y avait près de 45 artistes qu’on a présentés l’année dernière. On a beaucoup d’activités de locations et de spectacles en tournée, surtout les spectacles hommage.»

Pendant la pandémie, il y a plusieurs artistes qui se sont retrouvés en période de création et qui arrivent maintenant sur la scène avec de nouveaux projets.

«Ça a été une année où ils reprennent la route, on a quand même eu beaucoup d’activités, mais là on le ressent encore plus. Plusieurs artistes ont sorti de nouveaux albums et des nouveaux projets», a mentionné Kim Rayworth.

La direction du Capitol dispose d’un budget substantiel pour la prochaine saison, représentant environ 400 000$ en cachet d’artistes, sans compter l’ensemble des frais qui viennent s’ajouter notamment pour la technique et l’hébergement.

«On sait que c’est un gros budget, un gros engagement. Il y a certains spectacles où on devra travailler fort pour que la communauté sache à quoi s’attendre. S’ils sont là, c’est parce qu’ils sont bons. Il faut quand même qu’il y en ait de toutes les disciplines, de tous les genres et de tous les goûts pour notre public qui est diversifié.» ■

ARTS ET SPECTACLES

fr-ca

2023-06-07T07:00:00.0000000Z

2023-06-07T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281638194600366

Acadie Media