Édition numérique - Acadie Nouvelle

Bouctouche à la fois contente et déçue

Alcide F. LeBlanc Moncton

En effet, avec raison, la communauté de Bouctouche se réjouit de l’arrivée d’une nouvelle équipe de hockey, car on sait que ce chaleureux village a toujours apprécié ce sport et qu’il possède un bel aréna qui permet aux gens d’en profiter plusieurs mois par année.

En revanche, elle est sans doute déçue par le fait que les dirigeants de ce club sportif ou autres personnes, ont opté pour lui donner un nom qui ne reflète nullement la réalité linguistique et culturelle du milieu.

N’oublions pas que ce village a vu naître Antonine Maillet qui a contribué, par son immense oeuvre littéraire, à faire connaître et apprécier à travers le monde cette communauté majoritairement francophone.

N’oublions pas non plus que les deux écoles de Bouctouche portent les noms de deux grands personnages de l’Acadie, Marguerite Michaud et le père Clément Cormier.

Ayant travaillé dans ce village pendant plusieurs années, j’ai toujours remarqué que les gens étaient et sont toujours fiers de leur langue et de leur culture.

Ainsi, en donnant un nom anglophone à cette équipe sportive, c’est comme si on exprimait le fait que le village de Bouctouche n’est plus acadien ni francophone.

Par ce geste, on neutralise les vaillants efforts du passé et du présent de la population acadienne de Bouctouche.

FORUM PUBLIC

fr-ca

2023-06-07T07:00:00.0000000Z

2023-06-07T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281694029175214

Acadie Media