Édition numérique - Acadie Nouvelle

Yvette Pitre

(1933-2023)

C’est avec grand émoi que nous vous annonçons le départ soudain d’un pilier de notre famille et de la communauté, Yvette Pitre (née Marie Thérèse Yvette Gallant) de Rogersville, N.-B., décédée le vendredi 2 juin 2023. Elle était âgée de 89 ans.

Elle nous a quittés au petit matin, l’anniversaire du jour où elle avait donné naissance à son premier enfant, entourée de ses fils et de leurs conjoints à l’Hôpital de Miramichi. Enseignante de carrière, conteuse de deuxième carrière, elle a joué au hockey, au ballon-balai et à la balle molle, était une bénévole infatigable à l’église et dans la communauté, membre de la chorale, membre d’un groupe qui s’adonnait à tisser au métier, une maman, grand-maman, arrière-grand-maman et amie.

Elle était en très bonne santé, à quelques mois de son 90e anniversaire, venait tout juste de se procurer une toute nouvelle voiture, sa piscine venait d’être fraîchement entretenue pour l’été et elle avait plusieurs présentations de contes prévues pour l’été et l’automne au NouveauBrunswick et au Québec, dont une à Trois-Pistoles en octobre. Son amie et collègue conteuse Clara Dugas nous a partagé: «Je nous imaginais deux ados en voyage sur la route, avec éclats de rire tout le long du chemin.» Notons parmi son cercle d’amis, Georges Arsenault (Î.-P.-É.): «J’ai eu le bonheur de la connaître en 1976 quand nous faisions tous les deux partie de la chorale de l’Université de Moncton, et surtout en 1977 quand nous sommes allés aux Choralies internationales à Vaison-la-Romaine, en France. Des souvenirs inoubliables!» et Kevin Arseneau (Parti vert, N.-B.): «La dernière fois, j’ai débarqué chez vous pour un après-midi, ne sachant pas pantoute que ce serait la dernière fois que j’te vois, on a parlé pas seulement de conte, mais de santé mentale, la jeunesse, du monde d’aujourd’hui pis tous ces défis. Tu étais une “vieille” sage connectée sur l’actualité avec des réflexions philosophiques justes et pertinentes. Encore c’te fois-là tu m’as dit que si tu étais plus jeune, faudrait que Rébeka [l’épouse de Kevin] se watch… après qu’on riait de ça pis qu’on mangeait un raisin fermenté dans le rhum, on a rêvé des mille et un spectacles qu’on pourrait faire ensemble pis du festival du conte qu’on pourrait créer à Rogersville.» Née le 13 décembre 1933 à Rogersville (N.-B.), elle était la fille de feu Ferdinand «Fred» Gallant et de feu Julieanne Gallant. Elle était l’épouse de feu Éric Pitre.

Yvette laisse dans le deuil trois fils, Paul (Dan) de Dieppe/Halifax, Reggie (Barbara) de Rogersville et Danny (Lynn) d’Acadieville; un frère, Raymond «Titi» (Erma) de Rogersville. Elle adorait ses six petits-enfants: Robert, David, Julieanne, Mélodie, Lisa et Christian et ses huit arrière-petits-enfants: Darwin, Michael, Matthew, Mitchel, Nikita, Damien, Malex et Alexane. Outre ses parents, Yvette va rejoindre dans l’autre monde ses six frères et soeurs: Evéline, Gilbert, Madeleine, Adoris, Wilfred et Léandre. Nous tenons à souligner avec grande appréciation le soutien qu’elle recevait de Claudia Richard, qui considérait Yvette comme sa deuxième maman et son amie. La famille perd une grande matriarche. L’Acadie perd une grande dame. Repose en paix, Yvette.

La famille recevra parents et amis à compter de 19h le vendredi 9 juin 2023 au salon «La Colombe» au 11325, route 126 à Rogersville. Les funérailles seront célébrées en l’église Saint-François-deSales de Rogersville le samedi 10 juin 2023 à 14h. Heures de visites: le vendredi 9 juin de 19h à 21h et le samedi 10 juin de midi jusqu’au départ pour les funérailles. La direction des funérailles a été confiée aux soins professionnels de la Coopérative funéraire «La Colombe» ltée de Tracadie. Vous pouvez envoyer vos messages de condoléances sur notre site internet (www.cflacolombe.ca).

PETITES ANNONCES

fr-ca

2023-06-07T07:00:00.0000000Z

2023-06-07T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281861532899758

Acadie Media