Édition numérique - Acadie Nouvelle

Festival de la citrouille géante de Néguac: «C’est impressionnant à voir!»

Une fois de plus, une vingtaine d’agriculteurs de citrouilles géantes étaient réunis à Neguac, dimanche, dans l’espoir de remporter le grand concours annuel du Festival provincial de la citrouille.

Myriam Richardson myriam.richardson@acadienouvelle.com

À 14h tapante, heure de la pesée, le suspense est à son comble. Pour les participants et les spectateurs, c’est le moment de faire des paris. Qui sera le grand gagnant de cette 29e édition?

Comme plusieurs l’avaient prédit, Charles Ebbett, de Stickney, a remporté la première position avec un fruit ne pesant pas moins de 1381 livres.

«Moi et ma femme avons fait pousser des citrouilles depuis plus de 20 ans. Cette année, c’est la première fois que je gagne. C’est un processus complexe, si la citrouille gèle, c’est fini. Chaque année, nous en plantons quatre et nous choisissons les plus grosses. Je suis très heureux de cette victoire!», raconte M. Ebbett.

Sa femme, Gail Ebbett, s’est aussi taillé une place dans le classement. Sa citrouille de 1176 livres est arrivée en troisième position, pas très loin derrière Laurent Mallet de Shippagan. M. Mallet a donné une bonne frousse aux autres concurrents avec sa citrouille de 1238 livres.

«Les agriculteurs viennent ici depuis de nombreuses années, c’est une tradition! Le record de la plus grosse citrouille appartient à Maureen et Daryl Tingley pour leur citrouille 1721 livres, en 2021. Le festival est toujours un succès, les gens viennent de partout pour y participer», commente Carmelle Robichaud, la présidente du comité du festival.

Même si les fruits de la catégorie 500 livres et plus volent souvent la vedette, il y n’y a pas que ça à voir! Cette année, des courges, un melon miel, une tomate et une pastèque géante étaient de la partie dans la catégorie des fruits de 500 livres et moins, 100 livres et moins et celle des citrouilles des champs.

«C’est impressionnant à voir! Pour les agriculteurs, leurs fruits et leurs citrouilles sont comme des bijoux! Cette année, on a eu 25 inscriptions et plus d’une centaine de personnes étaient sur place. Je suis très satisfaite», ajoute la présidente.

Le Festival de la citrouille géante de Neguac amorce chaque année la saison automnale avec de nombreuses activités pour les enfants, de la bonne nourriture, des vendeurs de produits locaux et évidemment, le concours de citrouille géante. ■

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-10-02T07:00:00.0000000Z

2023-10-02T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281505050853805

Acadie Media