Hôpital Stella-Maris: Vitalité vise le retour des lits de soins aigus d’ici l’automne
Alexandre Boudreau alexandre.boudreau@acadienouvelle.com
Les lits de soins aigus qui ont été déplacés temporairement à Moncton pourraient être de retour dans l’hôpital Stella-Maris-de-Kent cet automne, selon la PDG du Réseau de santé Vitalité, France Desrosiers.
La régie a annoncé la fermeture temporaire de ces lits de soins aigus à la fin janvier.
Les lits de soins aigus ont été remplacés par des lits de soins palliatifs et de soins de longue durée. Les nouvelles admissions ont été transférées au Centre hospitalier universitaire Dr Georges-L.-Dumont.
La décision, prise en raison d’un manque grave de personnel médical, a suscité de l’émoi dans la communauté. Des élus craignaient que cette suspension temporaire cache une perte permanente de ce service à l’hôpital, ce que la régie a nié.
La date de fin de cette mesure, censée durer quelques mois, se précise quelque peu.
«On pense être capables de faire déboucher ce dossier-là d’ici l’automne», dit France Desrosiers.
Elle affirme que le réseau tente par différents moyens de trouver des médecins hospitalistes pour lui permettre de rétablir ce service dans l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent.
«Le dossier avance bien, on est optimistes par rapport au rétablissement de ce service-là, on travaille en collaboration avec le CHU Dumont et le corps médical de la région de Kent et de la région du Grand Moncton.»
L’hôpital rural a également eu droit à deux fermetures temporaires du service d’urgence ce mois-ci en raison d’un manque critique de personnel infirmier.
De plus, trois licenciements ont eu lieu à la suite d’une enquête interne liée à un incident. Le réseau n’a pas précisé la nature de l’incident, sinon pour dire que l’Association des infirmiers et infirmières du N.-B. pourrait être appelée à s’en mêler.
Sans donner plus de détails, la PDG affirme que le réseau tente d’améliorer «le climat» à l’hôpital.
«On a des défis au niveau du climat dans l’hôpital qu’on adresse depuis plusieurs mois, et qui ont déboulé sur un incident majeur qui a mené à ce vous avez entendu dans les dernières semaines», a-t-elle affirmé mardi, après l’assemblée générale annuelle du réseau, à Moncton. ■
ACTUALITÉS
fr-ca
2024-06-27T07:00:00.0000000Z
2024-06-27T07:00:00.0000000Z
https://numerique.acadienouvelle.com/article/281509346374889
Acadie Media