Édition numérique - Acadie Nouvelle

Élimination de la pauvreté: le N.-B. derrière la plupart des autres provinces

L’organisme de bienfaisance Banques alimentaires Canada donne la note D- au gouvernement du Nouveau-Brunswick pour ses efforts contre la pauvreté. Ce résultat est pire que celui de six autres provinces canadiennes.

Cédric Thévenin cedric.thevenin@acadienouvelle.com

Banques alimentaires Canada constate qu’au Nouveau-Brunswick, il y a des salaires bas, un coût de la vie élevé, des conditions de logement difficiles et les prestations d’aide sociale les plus basses au Canada.

«La province continue d’être aux prises avec un taux élevé de chômage (5,8%) et de faibles possibilités économiques», ajoute l’organisme de bienfaisance dans sa première publication de fiches de rendement sur la pauvreté.

Il expose plusieurs statistiques. En voici trois: près de deux personnes sur cinq affirment avoir de la difficulté à accéder à des aliments frais et abordables; deux personnes sur cinq consacrent plus de 30% de leur revenu au logement (la proportion la plus élevée au pays); les ménages à faible revenu allouent 60% de leur revenu aux autres coûts fixes (Internet, transport, épicerie, services publics).

L’association a obtenu ces chiffres grâce à une étude en ligne menée par la firme de recherche Découvrir de Navigator. Celle-ci a effectué 318 entrevues au Nouveau-Brunswick entre le 22 mars et le 5 avril 2023.

«Entre 2016 et 2021, on estime qu’il y a eu 8600 logements de moins dont les coûts mensuels étaient inférieurs à 750$, soutient par ailleurs Banques alimentaires Canada. De plus, la Loi sur la location des locaux d’habitation contient des ambiguïtés qui peuvent mener à l’exploitation des locataires et à une augmentation des logements inabordables.»

L’organisme note, sans préciser sa source, que le loyer moyen payé par les ménages au Nouveau-Brunswick a augmenté de 42% depuis 2015. C’est près de 10 points de pourcentage de plus que la moyenne nationale (34%), selon elle.

«Le Nouveau-Brunswick doit prendre des mesures beaucoup plus vigoureuses pour éliminer la pauvreté, juge Banques alimentaires Canada. Le gouvernement doit se concentrer sur les politiques axées sur les jeunes, les personnes âgées, les familles monoparentales, la communauté LGBTQ+, les personnes handicapées et [celles] aux prises avec des problèmes de dépendance et de santé mentale.»

SUGGESTIONS

L’association fait plusieurs recommandations: mieux contrôler les hausses de loyer, construire 500 logements abordables cette année puis 2500 de plus d’ici 2025, élaborer une stratégie d’emploi et de formation pour les jeunes, mettre en place un programme de bourse pour les chômeurs qui apprennent un métier, encourager davantage les bénéficiaires de l’aide sociale à travailler, aider les personnes à faibles revenus à payer leur carburant et leur nourriture.

«Le Nouveau-Brunswick s’est doté d’une stratégie de réduction de la pauvreté, qui a été revue en 2022. La province progresse vers l’atteinte des objectifs [...], mais les progrès sont lents. De plus, les objectifs fixés dans le cadre de cette stratégie sont modestes», critique Banques alimentaires Canada.

ACTIONS

En juin, le ministère du Développement social a annoncé des investissements de 500 millions $ sur trois ans pour créer une banque d’aide au loyer, verser une allocation aux locataires en difficulté et créer 420 nouveaux logements subventionnés.

Depuis octobre 2021, il permet par ailleurs aux bénéficiaires de l’aide sociale qui ont un salaire de garder 500$ de leurs prestations, plus 50 cents de chaque dollar supplémentaire gagné au-delà.

Auparavant, un travailleur pouvait seulement conserver 150$ par mois et 30 cents pour chaque dollar gagné au-delà.

Depuis avril 2021, le ministère du Développement social indexe également tous les ans les taux d’aide sociale à l’inflation.

Il investit de façon générale pour améliorer ce soutien.

En 2022, le gouvernement provincial a en outre fourni deux aides ponctuelles pour les personnes à faibles revenus: une prestation d’urgence pour le carburant et la nourriture.

Cette année-là, il a aussi augmenté le montant d’un crédit d’impôt (le montant personnel de base) de 10 817$ à 11 720$.

Il a aussi fait passer le seuil de réduction d’impôt de 18 268$ à 19 177$ pour les personnes à faible revenu.

Le gouvernement a d’autre part élargi l’admissibilité à l’Allocation Canada– Nouveau-Brunswick pour le logement afin d’aider les personnes à faible revenu qui vivent seules. ■

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-10-02T07:00:00.0000000Z

2023-10-02T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281517935755693

Acadie Media