Le Réseau de santé Vitalité a confiance de limiter les interruptions de services dans les hôpitaux cet été
Bobby Therrien bobby.therrien@acadienouvelle.com IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle
Le Réseau de santé Vitalité n’anticipe pas d’interruption de services dans ses centres hospitaliers cet été, du moins pas pour l’instant.
Dans une réponse envoyée par courriel, Vitalité dit s’être préparé pour la période estivale en anticipant, comme d’habitude, un ralentissement potentiel de certains services.
Toujours selon la réponse offerte par le réseau de santé, des plans de contingence et des évaluations des ressources ont été réalisés pour chaque secteur afin de faire face à des situations imprévues.
«Concrètement, cela signifie que nous avons élaboré des protocoles pour garantir que les soins de santé restent accessibles et de qualité», a écrit un porte-parole de Vitalité.
Chaque année, Vitalité prévoit aussi l’utilisation de personnel pour combler les absences temporaires en raison de vacances ou autre. «Nous avons également optimisé les horaires de travail pour maximiser l’efficacité et la disponibilité des services et des ressources internes.»
Même si on ne prévoit aucune interruption temporaire des services, l’organisation est consciente qu’elle n’est jamais à l’abri de situations inattendues.
Depuis le mois de juin, des interruptions de services ont été répertoriées à l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent, à l’Hôpital de Tracadie et à l’Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque.
Dans le premier cas, un manque de personnel infirmier a engendré une fermeture temporaire des services à l’urgence au début du mois de juin à Stella-Maris-de-Kent. Une autre fermeture temporaire a eu lieu dimanche.
À Tracadie, des travaux de réparation au système électrique ont forcé la fermeture de l’urgence pendant quelques heures.
Finalement, l’Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque a vu certains de ses services être interrompus en raison d’un important dégât d’eau.
Cependant, selon les expériences des deux dernières années, la période de bouleversement des services chez Vitalité se produit plutôt à partir de la fin juillet.
En 2022, une interruption des services au secteur de pédiatrie et d’obstétrique à l’Hôpital régional d’Edmundston à la fin du mois de juillet et au début du mois d’août avait causé tout un émoi dans la région du NordOuest, surtout chez les femmes qui devaient accoucher au cours de cette période.
Pendant cette même période, le service de pédiatrie de l’Hôpital régional Chaleur avait aussi été affecté par une interruption de services.
Dans les deux cas, le manque de personnel était la principale raison.
En 2023, l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent a connu deux périodes distinctes de bouleversement au sein de son service d’urgence, soit à la fin juin/début juillet et à la fin du mois de juillet. Cela a entraîné des fermetures sporadiques du secteur.
L’Hôpital régional Chaleur a aussi dû composer, en juillet 2023, avec des interruptions de services ou des demandes à la population afin de limiter leurs visites.
Dans la plupart des cas, le manque de personnel médical était en cause, mais des raisons comme l’entretien d’équipement, des incidents imprévus ou des réparations ont également été évoquées.
Aucun représentant du Réseau de santé Vitalité n’a voulu accorder d’entrevue afin d’aller plus en détail.
On a toutefois mentionné que lorsqu’il y a une interruption d’un service au sein du réseau, un avis public est toujours envoyé le plus rapidement possible afin d’en informer la population. ■
ACTUALITÉS
fr-ca
2024-07-15T07:00:00.0000000Z
2024-07-15T07:00:00.0000000Z
https://numerique.acadienouvelle.com/article/281535116217280
Acadie Media