Édition numérique - Acadie Nouvelle

L’été indien au N.-B. pour souligner l’arrivée de l’automne et du mois d’octobre

Les conditions météorologiques qui prévalent à travers la province ces jours-ci et qui sont à prévoir au cours des prochaines journées ont sans aucun doute de quoi réjouir les Néo-Brunswickois.

Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouvelle.com

Dans leurs plus récentes prévisions météo émises dimanche après-midi, Environnement Canada et la chaîne spécialisée MétéoMédia prévoient tous deux que les températures douces et le temps généralement ensoleillé vont s’étendre jusqu’au début du prochain week-end.

Le mercure devrait atteindre – voire dépasser de quelques degrés – la barre des 20°C partout en province tout au long de la semaine.

Environnement Canada prévoit même un maximum de 26°C ce mardi dans les régions de Fredericton, Saint-Jean et Woodstock.

Si un tel mercure est atteint, des records de chaleur datant de plus de 130 ans pourraient être fracassés, a indiqué Frédérick Boulay, météorologue chez Environnement Canada.

Le représentant de l’agence fédérale a précisé que la marque à battre remonte au 3 octobre 1891, alors que le mercure enregistré à Fredericton se situait à 26,7°C.

Des records de chaleur pourraient fort bien également tomber mardi après-midi à des endroits comme Saint-Jean et Woodstock.

Des températures légèrement au-dessus de la barre des 20°C sont également prévues lundi et jeudi dans l’ensemble des régions de la province.

Environnement Canada a aussi confirmé dimanche à l’Acadie Nouvelle que l’été indien s’était installé à au moins un endroit au Nouveau-Brunswick ces jours-ci, soit dans la région d’Edmundston.

Le phénomène météorologique se caractérise par une période de redoux après au moins un épisode de gel. Il se présente généralement en octobre ou novembre et dure environ trois jours avec des températures supérieures à la moyenne saisonnière.

De fait, les températures de jour au Madawaska sont supérieures aux normales saisonnières depuis un premier gel au sol enregistré la nuit du 24 septembre.

Le portrait devrait être le même toute la semaine dans la région d’Edmundston, qui pourrait avoir droit à un mercure de 25°C jeudi, selon la firme météorologique américaine Accuweather.

Quelques éléments offerts par Dame nature dimanche jettent toutefois une petite ombre au tableau.

Des avis de gel ont ainsi été émis dimanche après-midi par Environnement Canada, avis qui touche les régions du Madawaska, du Restigouche et du comté de Carleton, dans l’ouest de la province.

«Des températures douces en après-midi et plutôt fraîches en fin de nuit ne sont pas anormales pour cette période de l’année, c’est typique de l’automne et du début du mois d’octobre dans l’est du pays où il y a régulièrement de grandes variations de température durant une même journée», a indiqué Frédérick Boulay.

L’agence fédérale a également émis tôt dimanche un bulletin spécial sur la qualité de l’air en vigueur pour la région d’Edmundston et le comté de Madawaska, en raison de la fumée provenant des feux de forêt au Québec qui avait gagné certaines parties du nordouest du Nouveau-Brunswick. ■

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-10-02T07:00:00.0000000Z

2023-10-02T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281569475363245

Acadie Media