Solitudes politiques
Les deux solitudes néo-brunswickoises sont d’ailleurs en quatrième lieu politique. «Sur ce plan, les chercheurs ont constaté que les Acadiens ont plus tendance à appuyer le Parti libéral que l’ensemble des anglophones», remarque Mme Landry. L’ancien membre de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, Marc-André Bouchard, a par ailleurs observé une résurgence du mouvement d’opposition au bilinguisme institutionnel depuis quelques années. Il l’associe à l’Anglophone Rights Association of New-Brunswick et à la People’s Alliance dans L’état de l’Acadie.
Même dans les imaginaires créatifs, les deux solitudes se manifestent. Elles sont en effet quatrièmement artistiques.
«L’altérité, si elle est évoquée, ne l’est que pour témoigner de l’affront qu’elle représente ou a représenté à l’intégrité de la présence acadienne», juge M. Wade à propos de la représentation des anglophones dans la littérature acadienne. Le sociologue indique que la population majoritaire de la province est même parfois effacée du récit, dans son article Les structures juridiques de la littérature acadienne: représentations de Soi, de l’Autre et du territoire.
«Les anglophones […] sont ainsi paradoxalement absents de la littérature, de la fiction, tout comme ils le sont des sciences sociales. Si leur langue est présente, eux ne le sont pas, sauf sous des formes caricaturales», analyse-t-il. - CT
ACTUALITÉS
fr-ca
2021-09-14T07:00:00.0000000Z
2021-09-14T07:00:00.0000000Z
https://numerique.acadienouvelle.com/article/281578063789151
Acadie Media