Édition numérique - Acadie Nouvelle

Edmundston boucle son budget sans trop de difficultés

C’est un premier budget officiel sans trop d’histoires qui a été présenté cette semaine par la nouvelle entité municipale d’Edmundston dans le sillon de son amalgamation avec le village de Rivière-Verte et de deux districts de services locaux.

Bobby Therrien bobby.therrien@acadienouvelle.com

Les budgets dans les trois fonds municipaux (général, eau et égout, énergie) n’ont pas connu de hausses substantielles. Ils s’élèvent à 42,3 millions$, 7 millions$ et 37 millions$ respectivement.

«Les budgets d’Edmundston respectent en tous points notre vision qui est de fournir des services de qualité à la population et d’assurer le maintien en bon état des infrastructures, des installations et des équipements. Comme l’ensemble de la population, nous mettons l’épaule à la roue pour assurer le succès de cette municipalité redessinée», a expliqué le maire d’Edmundston, Eric Marquis.

Comme l’an dernier, quatre taux de taxation distincts ont été adoptés par le conseil municipal d’Edmundston au terme de la présentation du budget 2024.

Alors que celui d’Edmundston demeure inchangé à 1,6350 par tranche de 100$ d’évaluation, les trois autres, soit ceux de Rivière-Verte, de l’ancien DSL de SaintJoseph et de l’ancien DSL de Saint-Jacques, connaîtront tous des augmentations.

À Rivière-Verte, le taux passera de 1,4170 à 1,4606. Dans les anciens DSL, en incluant le taux de 41 cents par 100$ d’évaluation imposé par le gouvernement du NouveauBrunswick

pour l’entretien des routes, le taux de taxation passera de 1,1674$ à 1,2174 dans le DSL de Saint-Jacques et de 1,2596$ à 1,3215$ dans celui de Saint-Joseph.

Selon Marco Daigle, directeur général adjoint et directeur des Services administratifs à la Ville d’Edmundston, l’augmentation de l’assiette fiscale de 6,1%, combinée à une gestion responsable des finances, permettra à la municipalité de subvenir à ses besoins en 2024.

Elle sera donc en mesure d’assigner une somme de 2,8 millions$ dans le financement de projets d’investissement à même le budget de fonctionnement.

Une somme de 116 000$ a pu être ajoutée pour le projet de transport en commun au Nord-Ouest. L’enveloppe destinée au logement abordable connaîtra, quant à elle, une augmentation de 100 000$.

Edmundston a aussi prévu de l’argent pour un possible élargissement du service de police sur l’ensemble de son nouveau territoire.

«On va seulement dépenser cet argent si on a l’accord de la province au cours de l’année. Si on ne l’a pas, on ne va pas aller de l’avant avec des embauches. L’idée était de démontrer au gouvernement que l’on est prêt à s’occuper de notre territoire et, à quelques ressources près, d’offrir un service», a expliqué M. Daigle.

Le taux d’endettement (environ 10%) et les tarifs d’eau et égouts (795$) demeurent pour leur part inchangés dans la partie Edmundston.

«C’est certain qu’il y a eu une augmentation des valeurs foncières dans notre territoire ce qui nous amène des revenus supplémentaires. C’est l’une des raisons pour lesquelles on n’a pas eu à augmenter le taux de taxes pour l’entité d’Edmundston d’avant la fusion. De manière générale, on a été chanceux dans l’établissement de nos coûts. La subvention de péréquation a encore diminué, ce que l’on déplore un peu, mais l’augmentation de notre assiette fiscale est venue compenser.»

Même si Edmundston s’est bien débrouillée cette année, contrairement à d’autres municipalités qui ont eu de la difficulté à équilibrer leurs finances, cela ne signifie pas que la ville ne vit pas de défis pour autant.

Selon le maire Eric Marquis, une augmentation de l’assiette fiscale de 6,1% demeure quelque chose d’assez rare.

«Il ne faut pas croire que ça va toujours être comme ça. Ça devrait plutôt revenir à du 1% ou 2% d’augmentation. À ce moment, ça pourrait être une autre histoire pour Edmundston.»

Au cours des deux dernières années, Edmundston a perdu 500 000$ de son financement de base du gouvernement provincial qui a été remis à la Commission de services régionaux.

«Les astres se sont alignés pour nous cette année, mais on continue de dire que la province doit financer les CSR, non pas sur le dos des municipalités, mais en trouvant du financement à part entière, spécifiquement pour les CSR.» ■

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-11-18T08:00:00.0000000Z

2023-11-18T08:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281578065396929

Acadie Media