Édition numérique - Acadie Nouvelle

Les Rats d’Swompe présenteront leur trad-rock devant plus de 5700 élèves

Moins de deux semaines après leur passage remarqué en vitrine dans le cadre de la Franco-Fête en Acadie, Les Rats d’Swompe reviennent au Nouveau-Brunswick, cette fois-ci pour visiter des écoles de la province dans le cadre d’une série de spectacles du rés

Martin Roy martin.roy@acadienouvelle.com

Les Rats d’Swompe présenteront leur musique trad-rock festive devant plus de 5700 élèves du 20 au 30 novembre dans des établissements des Districts scolaires francophones Sud et Nord-Ouest. L’occasion pour le quintette franco-ontarien de présenter les chansons de son album Élixir, sorti au début de 2022, ainsi que quelques autres toutes fraîches de son plus récent EP des Fêtes, Pause gorgée! Vol. 1, lancé le 10 novembre.

«Le public associe souvent notre musique au temps des Fêtes, même si nous nous produisons en spectacle durant l’été et le reste de l’année. Nous avons donc décidé de faire un vrai album des Fêtes», mentionne Yan Leduc, chanteur et guitariste du groupe.

Pause gorgée! Vol. 1 renferme à la fois des compositions originales ainsi que des airs traditionnels comme Y’en avait pour tout l’monde, Dondaine la Ridaine ou encore Mon beau sapin, Il est né le Divin Enfant ainsi que Gloria, ces trois dernières réunies dans le medley créatif et fort en violon titré Quand les lutins sont partis, les rats dansent. La célèbre pièce bluegrass Orange Blossom Special, popularisée entre autres par Johnny Cash, ferme la marche de ce mini-album de sept pistes qui n’a rien de vaseux et qui fera assurément taper du pied dans les chaumières.

Depuis leurs débuts officiels en 2018 avec le lancement d’un premier album, Vivre en ville, Les Rats d’Swompe n’ont cessé d’évoluer sur scène et musicalement, en récoltant au passage quelques prix, dont celui du meilleur groupe au Gala Trille Or 2019.

De trois qu’ils étaient au départ - Yan Leduc, Martin Rocheleau (basse) et Patrick Pharand (violon) -, deux autres membres se sont ajoutés depuis, Simon Joly à la batterie et Brandon Girouard à la guitare électrique, emmenant avec eux des influences musicales plus mordantes, même si on retrouvait quelques soupçon de rock dans Vivre en ville. Une évolution naturelle pour le groupe, selon Yan Leduc.

«Notre mandat, au tout début, c’était d’amener la musique traditionnelle à une nouvelle génération. La façon de le faire, selon nous, c’était de rajouter un p’tit peu de rock. Avec nos deux autres musiciens qui sont arrivés après le lancement de notre premier album en 2018, ça nous a permis de rendre notre trad un peu plus peppé et peut-être un peu plus intéressant pour les jeunes», explique Yan Leduc.

Les influences un brin plus métalliques et alternatives des Rats d’Swompe s’entendent d’ailleurs dans Élixir, même si le groupe ne renie pas sa mission de départ.

«Notre bassiste Martin Rocheleau et notre batteur Simon Joly faisaient partie d’un groupe avant Les Rats d’Swompe qui s’appelait Acouphène et qui était un peu plus rockmetal. On a donc mis à contribution les influences de tout le monde pour l’album Élixir. Le fait que nous l’avons composé durant la pandémie nous a justement donné plus le temps de replonger dans nos racines musicales et d’explorer différentes idées», souligne Yan Leduc.

Un dernier mot au sujet de Pause gorgée!. Comme il s’agit du «volume 1», c’est donc dire qu’il y aura un «volume 2»…

«Ce n’est pas impossible, répond Yan Leduc avec un léger fou-rire. Le volume 2 ne sera pas nécessairement non plus un autre album des Fêtes, mais pourrait suivre la même ligne musicale. Autrement, nous

ARTS ET SPECTACLES

fr-ca

2023-11-20T08:00:00.0000000Z

2023-11-20T08:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281590950302266

Acadie Media