Édition numérique - Acadie Nouvelle

L’Hôpital de Moncton hérite d’une maison; les voisins inquiets

Stéphane Paquette stephane.paquette@acadienouvelle.com

Doug Bannon a toujours eu un grand coeur. Avant de quitter ce monde, il a décidé de léguer sa résidence de la rue Macbeath aux Amis de l’hôpital de Moncton pour y installer un centre qui offrira du support aux patients atteints de cancer. Mais plusieurs résidents du quartier sont inquiets de l’augmentation du trafic et de la congestion sur cette artère importante.

La Maison Bannon deviendra le premier établissement du genre au

Canada atlantique.

Une quinzaine de professionnels seront sur place pour offrir toutes sortes de services et de l’accompagnement aux patients qui suivent des traitements au centre hospitalier situé tout juste de l’autre côté de la rue Connaught.

Ce centre deviendra le quartier général du programme Wellspring, géré par les Amis de l’hôpital de Moncton.

«On utilisera aussi le YMCA pour les exercices dans la piscine et nous allons également travailler en partenariat avec le CHU Dumont», explique Jacqueline Bloom, gérante du programme Wellspring.

«Le centre sera un endroit où les gens pourront venir participer à des programmes de formation, comme la nutrition», ajoute-t-elle.

Une cuisine sera d’ailleurs aménagée dans le bâtiment pour permettre aux diététiciennes d’enseigner comment cuisiner des petits plats appropriés aux patients et d’offrir des conseils sur un régime sain.

Des patients qui suivent déjà des traitements de cancer seront également sur place pour offrir du soutien à ceux et celles qui viennent de recevoir leur diagnostic.

«Nous avons senti le besoin de créer ce genre de centre parce que nous avons entendu les cliniciens et les oncologistes nous dire que ce serait un ajout majeur de notre réseau de santé», mentionne Jacqueline Bloom.

«Ce programme sera unique parce que c’est un partenariat entre les amis et la Fondation CHU Dumont», précise la gérante du programme.

DE L’OPPOSITION

Mais cette belle initiative ne fait pas l’unanimité.

Plusieurs résidents de la rue Macbeath se disent inquiets de l’augmentation importante de la circulation dans leur quartier avec l’ouverture de la Maison Bannon.

«La ville a tenté dans le passé de changer le zonage de cette rue pour y ajouter des parcomètres devant les résidences», raconte Kathy Prosser.

«Nous étions opposés à ça parce que ça voulait dire qu’on n’aurait pu stationner nos voitures devant notre propre maison. Doug (Barron) y était aussi opposé», affirme-t-elle.

«Il y a déjà pas mal de circulation et de congestion sur cette artère. S’ils ajoutent des parcomètres, ce sera encore bien pire et ce serait une véritable insulte à la mémoire de Doug.»

La résidente n’est pas du tout rassurée par les explications des employés municipaux.

«Je suis encore très inquiète, tout comme les autres résidents du quartier. On voit des gens se stationner devant nos maisons tout le temps et on ne voit jamais des officiers municipaux distribuer des contraventions», avance-t-elle.

«Je reçois des livraisons de propane pour ma fournaise, et parfois, ils ne peuvent même pas venir faire la livraison, parce qu’il y a des voitures stationnées à cet endroit. Pour nous, plus de voitures représenteraient un véritable cauchemar.» ■

ACTUALITÉS

fr-ca

2024-06-06T07:00:00.0000000Z

2024-06-06T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281595245677056

Acadie Media