Édition numérique - Acadie Nouvelle

Un club réservé aux amoureux de la nature

Le club de loisirs et d’apprentissage Les ami.e.s de la nature du sud-est du Nouveau-Brunswick est littéralement destiné aux amoureux de la nature. Le groupe est actif depuis plus de 32 ans.

Fondé en mars 1989 par le frère Léo Martin, celui-ci disait à l’époque: «J’aime toute la nature: les oiseaux, les plantes, les insectes, les poissons, les astres, même les cailloux.»

La pensée du fondateur, à l’époque naturaliste et enseignant à Shediac, illustre bien ce dont discutent et intéressent les membres actuels du club. L’organisation sans but lucratif tient deux activités par mois: une réunion en alternance à Dieppe et Shediac et une sortie à l’extérieur.

Nature Sud-Est, autre nom pour désigner le groupe, est affilié à la Fédération des naturalistes du Nouveau-Brunswick, également désignée Nature NB.

Selon la présidente actuelle de Nature Sud-Est, Raymonde Chartier, il existait déjà un club anglophone à Moncton. Les ami.e.s de la nature du sud-est du Nouveau-Brunswick a été créé à l’époque pour établir un groupe francophone.

Même à l’heure actuelle, c’est un défi pour l’organisation de trouver des conférenciers en français.

La raison d’être du regroupement: l’appréciation de la nature.

«Une bonne partie du groupe aime les oiseaux, mais on ne veut vraiment pas seulement se limiter à ceux-ci», précise Raymonde Chartier. Bref, l’amour de la nature en général unit le groupe: les plantes, les arbres, les champignons, les fossiles, tout ce qui se trouve à l’état naturel.

Les thèmes de la réunion mensuelle sont très variés. Les réunions à Dieppe ont lieu au pavillon du Club Rotary et celles de Shediac se déroulent au Centre multifonctionnel. Le 8 décembre, le conférencier Guy L. Brun a fait une présentation intitulée: Photographier la nature, conseils d’un expert. Les rencontres ont généralement lieu le premier mardi du mois.

Nature Sud-Est compte environ membres.

Les sorties en nature aussi sont très variées. Selon la présidente, la dernière sortie tenue le 2 octobre a permis aux membres de visiter une forêt exceptionnelle.

«Ça s’appelle la réserve naturelle du sentier de la forêt acadienne Mapleton. C’est à Elgin. C’est une réserve protégée», précise Raymonde Chartier.

Le club participe actuellement au recensement des oiseaux d’hiver au sud-est du Nouveau-Brunswick. L’activité se déroule 70 du 1er décembre 2021 au 28 février 2022.

En date du 8 décembre, 95 espèces ont été répertoriées jusqu’à maintenant. L’année dernière, 115 espèces d’oiseaux avaient été identifiées.

Le recensement des oiseaux de Noël du club les Amis.e.s de la nature a pour sa part eu lieu le 19 décembre. «On se promène avec nos jumelles et tous les oiseaux qu’on voit, même si c’est un pigeon, il faut tous les compter», raconte Mme Chartier.

Durant la pandémie, Nature Sud-Est a invité ses membres à présenter différents défis. L’un de ceux-ci était intitulé: Montreznous vos mangeoires à oiseaux. Par l’entremise de photos, les membres étaient invités à expliquer les installations de leurs mangeoires, et pour quels genres d’oiseaux.

Durant l’été, c’était le défi des fleurs d’été. Les membres documentaient ainsi la diversité floristique de la région en publiant sur le site du club des photos des fleurs trouvées.

Le club tient également un inventaire de la faune et la flore qu’on retrouve dans les sentiers naturels du sud-est du Nouveau-Brunswick.

Il y a aussi des activités de conservation, dont différentes installations de nichoirs.

«Souvent les gens sont bilingues ou font des petits bouts en français. On essaie le plus possible de trouver des conférenciers en français», explique la présidente.

Un des membres du club fait également l’élevage des papillons monarques. «On participe à faire l’étiquetage avant de les relâcher», affirme Mme Chartier.

ACTUALITÉS

fr-ca

2022-01-05T08:00:00.0000000Z

2022-01-05T08:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281612423745026

Acadie Media