Édition numérique - Acadie Nouvelle

Campbellton: un budget difficile et des augmentations de taxes

Tous les citoyens de la Communauté régionale de Campbellton verront leur taxe foncière bondir de cinq cents en 2024, à l’exception de ceux demeurant dans les limites de l’ancienne ville, ceux-ci étant déjà les plus taxés de la province.

Jean-François Boisvert restigouche@acadienouvelle.com

Le conseil municipal de Campbellton a entériné, lundi soir, son tout premier budget de fonctionnement post-réforme. Ce premier exercice se chiffre à 24,5 millions $, en hausse de 2,4 millions $ comparativement à celui de l’an dernier.

Cette augmentation s’explique en grande partie par l’augmentation du taux d’inflation de plus de 3%, ce qui aurait une incidence importante sur les dépenses de la municipalité.

Au dire du maire de l’endroit, Jean-Guy Levesque, produire un budget équilibré sans trop hypothéquer les citoyens fut un exercice des plus corsé.

«Ce fut très compliqué, ça fait des semaines que l’on travaille là-dessus. Des décisions difficiles ont dû être prises, mais elles s’imposent si nous voulons être en position de développer notre communauté», explique-t-il.

Celui-ci souligne notamment que plusieurs postes budgétaires ont été réduits, voire éliminés. Les services de protection (GRC et pompiers) ainsi que celui de culture et récréation - dans lequel figure l’insatiable Centre civique - grugent toujours une part appréciable des fonds de ce budget, soit respectivement 6,6 millions $ et 4 millions $.

«Le Centre civique demeure une de nos grosses dépenses. Nous n’avons pas eu la chance cette année de nous attaquer à lui comme nous l’aurions souhaité, mais on a fait des progrès. On a embauché un nouveau gérant, et là on regarde toute la question de l’économie d’énergie. On sait qu’on ne pourra pas le rendre profitable demain matin, mais si l’on peut arriver à diminuer son impact sur le budget d’environ 200000$ ou 300000$, ce serait déjà un énorme progrès», indique M. Levesque, notant que le déficit d’opération annuel du centre tourne autour des 1,6 million $ à lui seul.

Maintenant, quelles seront les conséquences de ce budget sur les citoyens?

Si l’on enlève les recettes non fiscales et la subvention communautaire, le mandat à couvrir par le biais de l’impôt foncier est de 19,1 millions $. Depuis la réforme, la Communauté régionale de Campbellton compte huit taux de taxation foncière différents. Tous seront majorés de cinq cents à l’exception de celui du secteur Campbellton qui demeure stable à 1,84$. Selon les estimations, cette hausse équivaut à environ 50$ (annuellement) pour une maison unifamiliale évaluée à 100000$.

L’an dernier, le taux foncier avait grimpé de 6,5 cents dans ces huit secteurs de la ville. C’est donc dire qu’en l’espace de deux ans, donc depuis le regroupement, la hausse aura été de 11,5 cents pour une grande partie des citoyens de Campbellton.

Mais pourquoi les citoyens du secteur de l’ancienne ville sont-ils exemptés de la hausse cette fois?

L’an dernier, le comité de transition a créé trois zones de taxation dans la communauté avec chacune un barème minimal et maximal à atteindre au cours de la période des quatre premières années (période de transition) de la nouvelle municipalité.

Le taux urbain (anciennes limites de la ville) a ainsi été établi entre 1,70$ et 1,80$, le taux municipal (anciennes municipalités d’Atholville et Tide Head) entre 1,50$ et 1,70$, et le taux rural (anciens DSL) entre 1,45$ et 1,55$.

La raison pour laquelle les citoyens de l’ancienne ville de Campbellton ont été épargnés est simple, leur taux de taxation actuel (1,84$) dépasse déjà le barème maximum envisagé. À l’inverse, il reste encore du jeu au niveau des taux municipal et rural, certains d’entre eux n’ayant toujours pas atteint le seuil minimal même après la hausse prévue pour 2024.

«Le taux de l’ancienne ville est déjà le plus élevé dans la province et se trouve déjà au-dessus du barème maximal que nous avions établi. Nous ne voulions donc pas surtaxer ces citoyens et creuser encore davantage l’écart avec les autres citoyens et le barème que nous avions fixé pour le secteur urbain. Si l’on veut développer ce secteur, on ne peut pas agrandir cet écart. La communauté de Campbellton est une grande famille, tantôt on aide l’autre, tantôt on est aidé par l’autre», image M. Levesque.

Malgré un taux foncier à la hausse et plusieurs défis budgétaires qui persistent, M. Levesque estime tout de même que l’avenir est prometteur pour Campbellton.

«On a encore des défis, c’est vrai, mais on a aussi des rêves et des ambitions pour notre municipalité, et je suis persuadé qu’on est sur la bonne voie», estime-t-il.

À noter que l’assiette fiscale de la municipalité de 12 000 résidents est évaluée à 1,18 milliard $. ■

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-12-20T08:00:00.0000000Z

2023-12-20T08:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281616720170255

Acadie Media