Édition numérique - Acadie Nouvelle

Des dessins d’élèves du Restigouche voyagent partout dans le monde

Les élèves de 5e année de l’école Académie Notre-Dame de Dalhousie peuvent se vanter d’avoir vu quelquesunes de leurs oeuvres exposées en Corée du Sud.

Ces jeunes ont pris part au projet «Dessine ta baie» orchestré au début de l’automne dans le cadre du 17e congrès de l’Association des plus belles baies du monde qui a eu lieu à la fin octobre en Corée du Sud.

En tout, des élèves du primaire d’une dizaine de baies membres de l’association ont participé à ce projet et envoyé des dessins de leur baie respective. La classe de 5e année de l’Académie Notre-Dame est d’ailleurs la seule classe d’Amérique à avoir participé au projet.

Présidente pendant cinq ans du club de la Baie des Chaleurs, Rachel ArseneauFerguson occupe désormais la vice-présidence de la section Amérique en plus d’être responsable du volet jeunesse. C’est elle qui a l’idée de lancer cette activité de dessin, l’une des premières lancées sous le volet jeunesse.

«Cette activité s’est avérée fructueuses et a largement dépassé mes attentes, si bien qu’on pense la reconduire l’an prochain. C’est très intéressant de voir comment les jeunes perçoivent leur baie», explique-telle, notant toute l’importance d’impliquer la jeunesse dans le mouvement.

«Car c’est pour eux dans le fonds que l’on fait tout ça. Et comme toute organisation, on a besoin de se rajeunir. Quand on regarde l’association en ce moment, on voit beaucoup de gens qui sont là depuis 10, 15 et même vingt ans. Mais si l’on veut que les jeunes s’impliquent, ils doivent d’abord connaître le mouvement, ce que l’on fait et pourquoi», dit-elle.

Les dessins des jeunes restigouchois ont ainsi pris la direction de la Corée du Sud en octobre et ont été exposés lors de la rencontre des membres de l’association.

Leur voyage ne s’arrête toutefois pas là. En effet, les oeuvres ont pris la route du siège social de l’association situé à Vannes, en France, pour une exposition prévue durant la période des Fêtes. Ils devraient ensuite être envoyés à la Casa de la Bahia (maison de la baie) dans la baie de Horta au Portugal (Açores) qui souhaite également les exposer.

«Ces dessins vont donc beaucoup voyager et je trouve que c’est vraiment plaisant pour les jeunes», souligne Mme Arseneau-Ferguson qui a d’ailleurs rencontré le groupe d’élèves de l’Académie Notre-Dame en début de semaine afin de leur parler de la récente activité en Corée du Sud.

La femme avait également une autre nouvelle à leur annoncer, soit qu’une classe de la Baie du Mont Saint-Michel (en France) souhaite être jumelée avec elle afin de poursuivre des échanges.

«C’est vraiment une belle occasion pour les jeunes d’échanger avec d’autres élèves ailleurs dans le monde. C’est d’ailleurs un des objectifs de l’association, faire en sorte qu’on apprenne à se connaître, qu’on se rapproche», dit-elle.

Membre de l’Association des plus belles baies du monde depuis 2004, la Baie des Chaleurs, conjointement avec celle de Tadoussac au Québec, accueillera le congrès annuel en 2025. - JFB ■

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-11-18T08:00:00.0000000Z

2023-11-18T08:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281642489906369

Acadie Media