Édition numérique - Acadie Nouvelle

Radio-Canada-Québec

Conrad LeBlanc

Le caricaturiste Marcel Boudreau de l’Acadie Nouvelle a définitivement atteint sa cible avec son logo de Radio-CanadaQuébec. Son image vaut bien mille mots.

Voici les mots qui me viennent à l’esprit en visualisant son logo.

Après une cinquantaine d’années d’écoute du réseau national de Radio-Canada, je peux affirmer que le contenu de RadioCanada est majoritairement québécois à la radio et à la télévision.

En voici quelques exemples. Si on veut savoir ce qui se passe au Québec (politique, économique, santé, éducation, inondations, sport, etc.), on peut synthoniser Radio-Canada.

À Radio-Canada national, on ne peut pas mentionner le Canada sans y ajouter le Québec, comme si le Québec ne faisait pas partie du Canada. On ne peut pas se limiter à faire référence aux Canadiens seulement. Il faut absolument dire les Canadiens et les Québécois, comme si le Québec et les Québécois ne faisaient pas partie du Canada. Est-ce que Radio-Canada national est dirigé et animé par les fervents du séparatisme?

Quand un sportif, originaire du Québec, gagne une médaille à l’international, il n’est pas Canadien, il est Québécois!

Quand on parle de la capitale nationale, on parle de la ville de Québec, la capitale nationale de la nation québécoise. Et moi qui pensais que notre capitale nationale était Ottawa.

Il y a une mentalité à RadioCanada national que sa mission est de promouvoir la réalité québécoise (identité, culture. terroir, etc.).

Si par hasard, on daigne inviter un Acadien ou un «francophone hors-Québec», on a l’impression que c’est tout un accomplissement. On a l’impression que l’invité est exotique tellement il est différent de la nation québécoise.

Un dernier exemple: on se rappelle l’exercice de marketing qui a coûté environ un million de dollars pour refaire l’image de marque (branding) de RadioCanada. Il en a résulté au moins deux conclusions: le logo (caricaturé par Boudreau) et l’expression «Ici première».

Cette dernière a remplacé l’expression «Ici Radio-Canada» qui s’avérait trop canadienne pour les goûts des dirigeants québécois de Radio-Canada national.

Suggestion à Radio-Canada national: pourquoi ne pas considérer (au niveau national) le Québec comme une région semblable aux autres régions (Acadie Atlantique, Ontario, Ouest du pays)?

De plus, pourquoi ne pas avoir un réseau national à Radio-Canada vraiment canadien?

Monsieur le caricaturiste Boudreau, voilà les mots qui me sont venus à l’esprit quand j’ai vu votre logo de Radio-CanadaQuébec.

PUBLICITÉ

fr-ca

2025-12-02T08:00:00.0000000Z

2025-12-02T08:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281676851218512

Acadie Media