Un dynamophile acadien réussit la 11e meilleure performance de l’histoire
Les Hercules du Nouveau-Brunswick retiennent l’attention en septembre.
Robert Lagacé robert.lagace@acadienouvelle.com
Ainsi, Josée Doiron nous a fait honneur en Arabie saoudite lors des Mondiaux d’haltérophilie. Marko Estrada, lui, vient d’apprendre qu’il est le 173e meilleur lutteur au monde selon le Top-500 du Pro Wrestling Illustrated. À Shippagan, Maxime Boudreault, Joey Lavallée, Émile Boissonnault et Shane Doiron ont vivement impressionné dans une compétition d’hommes forts que le public a malheureusement boudé. Et voilà que Peter Michaud s’ajoute à son tour au groupe en se greffant à l’élite mondiale de son groupe d’âge en dynamophilie.
Grâce à des levées totalisant 1614,9 livres aux récents Championnats de l’Est canadien présentés à Summerside, Michaud a réalisé la 11e meilleure performance dans l’histoire de la Fédération internationale de force athlétique (IPF) chez les Maîtres-2 âgés entre 50 et 59 ans, dans la division des 120 kilos et plus.
Ce classement, qui consiste à compiler les résultats obtenus dans une compétition selon le poids corporel des athlètes, révèle donc que les 85,11 points GLP (good lift points, ou points de levage en français) obtenus par l’homme fort d’Edmundston à Summerside se veulent la 11e meilleure performance de l’histoire.
«L’IPF tient aussi compte du facteur âge et de ton sexe. L’IPF a changé son système afin que ce soit plus équitable pour tout le monde. L’ancienne formule avait le défaut de défavoriser les athlètes plus petits, ainsi que ceux et celles qui étaient plus forts», explique Michaud, 51 ans.
«Pour moi, de figurer dans un tel classement, c’est tout simplement incroyable. J’en ai des frissons rien que d’y penser. C’est quand même quelque chose», dit-il.
L’exploit de Peter Michaud est d’autant plus impressionnant qu’il a débuté en dynamophilie sur le (très) tard à 43 ans.
«Ça ne fait que huit ans que je fais de la compétition, confie-t-il. Tout a débuté quand Jacques Potvin et Michel Lebrun, deux gars du Témiscouata qui étaient des athlètes de bonne réputation en dynamophilie, m’ont vu faire des squats au No Limit Fitness Gym, un gymnase d’Edmundston qui a depuis fermé ses portes. Ce sont eux qui m’ont conseillé de tenter ma chance dans ce sport et ils sont rapidement devenus mes entraîneurs.»
«Je ne connaissais rien en dynamophilie dans le temps. J’ignorais même que c’était un sport de compétition. Je ne savais même pas comment faire un soulevé de terre (deadlift) comme il faut. Jacques et Michel m’ont tout appris», raconte Michaud.
Évidemment, cette 11e prouesse en important dans sa catégorie place de plus Michaud au troisième rang sur l’échiquier canadien, derrière l’Albertain Keith Banner (91,01 pts) et le Prince-Édouardien Mike Nicholls (85,89). Banner, qui détient toujours le record mondial après plus de 10 ans, et Nicholls, au neuvième rang de l’IPF, ont respectivement réussi leurs exploits en 2011 et en 2015.
Par ailleurs, Michaud a pris la décision de ne pas se présenter aux Championnats du monde qui auront lieu du 8 au 15 octobre à Oulan-Bator, en Mongolie.
«J’aurais bien aimé y aller, mais les enjeux sont trop grands, particulièrement au niveau des coûts. Ça me coûterait facilement au-delà de 10 000$ et ce serait en plus très difficile d’être à mon meilleur puisque je dois tenir compte du décalage horaire et de la nutrition qui est difficile parce que c’est impossible d’apporter ta nourriture. Si c’était plus près, j’y serais allé, mais ce sera pour une autre fois», révèle Michaud, qui soutient avoir d’autres objectifs qu’il aimerait atteindre.
«J’aimerais par exemple parvenir à soulever au moins 300 kg au deadlift. Je crois que je suis capable d’y arriver. Je prévois aussi continuer dans mon sport pour encore plusieurs années. Je suis en bonne santé, je n’ai pas de bobos et je vais continuer tant que je ne me ferai pas mal», termine le colosse de 6 pieds et 265 livres.
En bref… À Summerside, Peter Michaud a soulevé 617,3 livres dans la flexion sur jambes (squat), 633,8 livres au soulevé de terre (deadlift) et 363,7 livres au développé couché (bench press) pour un total de 1614,9 livres… Cette performance lui a non seulement permis de remporter sa catégorie, mais également d’être sacré vainqueur de toute la compétition chez les maîtres… C’est la deuxième année consécutive que Michaud triomphe aux Championnats de l’Est canadien, lui qui a également été couronné aux derniers Nationaux en février en Colombie-Britannique… Michaud organise par ailleurs une compétition pour les athlètes amateurs, le 7 octobre, à Edmundston… En ce qui concerne sa prochaine compétition, ce sera le 12 novembre à Fredericton… Notons qu’une autre athlète du Madawaska s’est illustrée à Summerside, soit Cassidy Michaud (aucun lien de parenté), de Grand-Sault. Michaud l’a emporté dans la division junior (19 à 24 ans) chez les moins de 63 kilos… ■
SPORTS
fr-ca
2023-10-02T07:00:00.0000000Z
2023-10-02T07:00:00.0000000Z
https://numerique.acadienouvelle.com/article/281685439480237
Acadie Media
