Rendre la vie plus abordable pour les gens du N.-B.
Blaine Higgs Premier ministre
Les gens du Nouveau-Brunswick subissent les contrecoups de l’augmentation du coût de la vie.
Chaque jour, des décisions difficiles sont prises. Dans bien des cas, les gens font des choix déchirants entre nourrir leur famille, chauffer leur domicile ou payer leurs factures.
Cette tourmente peut être en grande partie attribuée directement à la taxe sur le carbone et au Règlement sur les combustibles propres malavisés du gouvernement fédéral. Ces politiques imposent un fardeau inutile sur les budgets des gens et font augmenter tous les coûts.
Si la suspension de la taxe sur le mazout de chauffage est un bon début, nous avons besoin de répit pour tout le monde, peu importe les frais de chauffage. Tant que ces politiques n’auront pas été modifiées – ou tout simplement supprimées –, nous continuerons de ressentir les effets de ce fardeau financier.
La population du Nouveau-Brunswick a besoin d’aide. C’est pourquoi notre gouvernement a pris des mesures décisives au cours des cinq dernières années pour rendre la vie plus abordable et bâtir une province plus résiliente.
La hausse des coûts de l’énergie est une préoccupation croissante pour de nombreux ménages. Nous avons prolongé le calendrier de remboursement de la dette d’Énergie NB jusqu’en 2029 pour réduire les coûts de l’énergie aux abonnés. Par le biais du supplément de chauffage en cas d’urgence, nous fournissons un montant de 550$ par année aux personnes à faible revenu qui bénéficient de l’aide sociale. De plus, les propriétaires admissibles peuvent économiser jusqu’à 500$ par année en coûts énergétiques en rendant leurs maisons plus écoénergétiques.
Les personnes âgées du NouveauBrunswick sont particulièrement vulnérables à l’augmentation des coûts, car bon nombre d’entre elles dépendent d’un revenu fixe. Afin de leur venir en aide, nous bonifierons la prestation pour personnes âgées à faible revenu, qui passera de 400$ à 600$ en 2024. Nous avons également réduit le pourcentage du revenu des ménages requis pour financer les soins en établissement des conjoints et partenaires, le faisant passer de 60 à 40%. De cette façon, les personnes qui continuent de vivre à domicile conservent plus de revenus.
Les effets de l’augmentation du coût de la vie se répercutent également dans la formation postsecondaire. Les étudiants sont les dirigeants de demain et sont importants pour l’avenir de cette province. C’est pourquoi nous avons investi 7,6 millions $ pour les appuyer en majorant les montants maximaux du prêt d’études du Nouveau-Brunswick et de la bourse d’entretien du NouveauBrunswick. Nous avons également éliminé l’intérêt sur le prêt d’études provincial.
Bien que ces mesures soient efficaces, nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire. Nous sommes conscients que notre population s’approche rapidement d’un sommet historique de 850 000 habitants. Bien que cela soit une excellente nouvelle, le parc immobilier en souffre. Pour répondre à la demande, nous avons lancé une stratégie de logement qui décrit notre plan de dix ans pour s’assurer que les gens du Nouveau-Brunswick ont accès à un logement sûr, abordable et adéquat.
Au début de l’année prochaine, nous lancerons une banque d’aide au loyer qui donnera aux locataires admissibles un accès rapide à de petits prêts sans intérêt à court terme. Cela garantira une tranquillité d’esprit pour les locataires confrontés à un risque d’expulsion ou devant débourser le premier et le dernier mois de leur loyer.
Afin d’améliorer l’accès à des logements abordables aux bénéficiaires d’aide sociale, nous avons mis à jour la Politique sur le revenu du ménage pour que les colocataires puissent avoir une évaluation distincte et recevoir leur propre chèque. Pour tous les prestataires, les taux d’aide sociale et les augmentations subséquentes seront liés à la croissance de l’indice provincial des prix à la consommation.
En outre, nous investissons 3 millions $ pour financer 207 lits de refuge d’urgence dans 14 maisons de transition en vue d’aider les citoyens en situation d’itinérance.
Voilà quelques-unes des nombreuses démarches que nous avons entreprises pour alléger le fardeau des citoyens de notre province.
Malgré les défis imposés par le gouvernement fédéral, je peux rassurer les gens du Nouveau-Brunswick que nous nous employons à résoudre les problèmes d’abordabilité. Nous sommes déterminés à défendre les intérêts de nos citoyens et à bâtir des communautés dynamiques et viables ici même au Nouveau-Brunswick.
Notre travail se poursuit. Et ce n’est qu’un début! ■
FORUM PUBLIC
fr-ca
2023-11-18T08:00:00.0000000Z
2023-11-18T08:00:00.0000000Z
https://numerique.acadienouvelle.com/article/281758454023361
Acadie Media