Se tenir debout
Réginald Boudreau Grande-Anse
«Défendre la démocratie», des paroles souvent dites par les grands de ce monde. Biden, Trudeau, Macron, et j’en passe, tiennent ce genre de discours.
Un des principes de la démocratie est que nous sommes tous égaux devant la loi. Il n’y a pas une loi pour les uns et une autre pour les autres.
Oui, il y a le droit de se défendre, avec mesure, dans le respect des civiles et des lois internationales.
Quand ont tue des enfants (plus de 4000 en Palestine et des milliers d’enfants déportés en Ukraine), quand on laisse mourir des enfants naissants parce qu’on coupe toutes les ressources d’un hôpital, on tombe dans l’inacceptable, on ouvre la porte au génocide.
Nous ne pouvons pas rester silencieux face à cette inhumanité.
Il est temps pour nos gouvernements, et particulièrement le nôtre, de demander un cessez-le-feu immédiat en plus d’une pause humanitaire en Palestine.
Que les mots cessent et que les gestes parlent par l’engagement, le dialogue et le compromis pour retrouver le silence des armes.
Le Canada doit oser jouer un rôle créatif comme médiateur de paix, ce serait une grande fierté.
Que de part et d’autre on cesse de se condamner et de se tuer. Il y a plus de lumière dans la bienveillance que dans la violence.
Que nos immigrants, qui ont choisi ce pays pour vivre en paix et en sécurité, cessent d’importer la guerre dans nos communautés.
Le Canada est avant tout un pays de paix, alors vivez d’abord comme les gens de la patrie que vous avez choisie…
Défendre la démocratie, c’est se tenir debout pour elle et exiger ensemble et sans condition le respect des lois fondamentales.
Alors, gouvernements, prenez vos responsabilités. Soyez créatifs et sans parti pris, mais exigez l’arrêt du tumulte.
Il y a un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale contre Poutine, il devrait en être de même pour le chef du gouvernement d’Israël et du Hamas. Ils massacrent des populations civiles, tuent des enfants sous prétexte de combattre, l’un le nazisme ukrainien, l’autre le Hamas et le troisième l’occupant de son territoire.
La guerre est l’expression la plus sombre de l’Homme. Toute personne vivant sur cette planète devrait pouvoir vivre dans une certaine sérénité.
Un dirigeant qui couvre son peuple du sang des doit être mis au rancard.
C’est là le véritable fondement de la démocratie. Se tenir debout pour les droits de tous.
FORUM PUBLIC
fr-ca
2023-11-18T08:00:00.0000000Z
2023-11-18T08:00:00.0000000Z
https://numerique.acadienouvelle.com/article/281775633892545
Acadie Media
