REMBOURSEZ LES AVORTEMENTS EFFECTUÉS HORS DES HÔPITAUX
FRANÇOIS GRAVEL francois.gravel@acadienouvelle.com
L’accès à l’avortement est insuffisant au Nouveau-Brunswick et doit être amélioré. C’est la conclusion d’une étude effectuée pour le compte de Santé Canada qui confirme ce que nous savions déjà. Mais ne comptez pas sur le gouvernement Higgs pour agir en conséquence.
Le ministre de la Santé, Bruce Fitch, a mis en doute les conclusions de l’enquête tout en reconnaissant ne pas l’avoir lue. Il a précisé que son ministère l’examinera, mais tout en se disant convaincu qu’il n’y a pas de problème d’accès à l’avortement. Les femmes qui désirent interrompre volontairement leur grossesse au N.-B. doivent le faire à l’hôpital de Bathurst ou dans l’un des deux centres hospitaliers de Moncton. Celles qui décident de le faire à la Clinique 554 de Fredericton doivent payer de leur poche les coûts de la procédure.
Cet obstacle serait justifié s’il s’inscrivait dans une volonté d’améliorer l’offre du réseau public et d’empêcher la privatisation des soins. Ce n’est toutefois pas le cas. Le gouvernement Higgs éprouve en effet un enthousiasme débordant pour le secteur privé en santé. Pas plus tard que cette semaine, le ministre Fitch s’est rendu dans une clinique d’ophtalmologie de la capitale afin d’annoncer un partenariat.
Le Fredericton Cataract Surgical Centre effectuera des milliers d’opérations de la cataracte supplémentaires. Elles seront couvertes par le programme d’assurance maladie, de la même manière que si elles avaient été effectuées dans un hôpital. M. Fitch adore ce modèle de collaboration public-privé, qui a aussi été implanté à Bathurst et à Miramichi. Pour lui, il est cependant hors de question de signer une entente de ce genre avec la Clinique 554. Ce qui est bon pour la santé oculaire ne l’est apparemment pas en ce qui a trait à la santé reproductive des femmes.
Tout part du Réglement 84-20, qui précise que les avortements effectués à l’extérieur des hôpitaux mandatés ne seront pas couverts par le programme d’assurance maladie. Cette directive est discriminatoire. Elle contrevient de plus à la Loi canadienne sur la santé.
De nombreux traitements, procédures et médicaments ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. Mais les législateurs ont pris la peine de créer une politique afin de notamment limiter l’offre en matière de services d’interruption volontaire de grossesse.
Au Nouveau-Brunswick, plusieurs premiers ministres et gouvernements ont oeuvré afin de restreindre l’accès à l’avortement. Ce n’est qu’en 2014 qu’une autre mesure sexiste, soit l’obligation pour les femmes d’obtenir l’avis de deux médecins afin de subir une interruption de grossesse à l’hôpital, a finalement été éliminée. Le rapport fédéral rendu public cette semaine recommande que le gouvernement autorise les médecins à pratiquer des avortements chirurgicaux dans des cliniques communautaires. Cette idée ne sort pas de nulle part. En 2019, le conseil d’administration du Réseau de santé Horizon a adopté une résolution pour que «les médecins puissent fournir des services d’avortement rémunérés dans un environnement de qualité et sûr en dehors de l’hôpital». Le premier ministre Higgs n’avait pas donné suite à cette demande. Il ne le fera pas plus à la suite des recommandations contenues dans le rapport fédéral.
Son gouvernement, qui compte plus que sa part de politiciens et de militants antichoix, ne veut améliorer l’accès à l’avortement sous aucun prétexte.
Le Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick penche de plus en plus à droite sur les enjeux sociaux, comme le démontre la fixation de son chef sur les droits des élèves LGBTQ+ au cours de la dernière année.
Ces virages ne s’accompagnent jamais d’une amélioration des droits des femmes. Nous invitons le gouvernement Higgs à réviser le rapport de Santé Canada avec sérieux et ouverture ainsi qu’à suivre ses recommandations. Ne retenez toutefois pas votre souffle. Rien de tel ne surviendra.
FORUM PUBLIC
fr-ca
2023-11-18T08:00:00.0000000Z
2023-11-18T08:00:00.0000000Z
https://numerique.acadienouvelle.com/article/281788518794433
Acadie Media
