Édition numérique - Acadie Nouvelle

Comment s’établissent les relations toxiques dans les sports?

Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 22 au 28 janvier 2022.

Jean Philippe Angers La Presse Canadienne

Les agressions et les relations toxiques dans les sports amateurs et professionnels ont fait l’objet de plusieurs dénonciations ces dernières années. Ayant elle-même dénoncé des pratiques pour que les choses changent, l’ex-skieuse olympique Geneviève Simard va à la rencontre de plusieurs athlètes pour apporter un nouvel éclairage dans le film documentaire Je croyais en toi.

Dans le documentaire réalisé par Sophie Lambert, Geneviève Simard s’entretient avec des athlètes qui ont connu des abus psychologiques, physiques ou sexuels et tente de saisir comment s’établissent des relations malsaines de pouvoir entre des athlètes et leurs entraîneurs.

Le film souligne une culture du silence qui persiste et tente notamment de déterminer s’il est possible de reconnaître et de désamorcer des situations toxiques avant qu’il ne soit trop tard.

Les athlètes Sylvie Fréchette et Gabrielle Boisvert en natation artistique, Guylaine Dumont au volleyball, Antoine Gélinas-Beaulieu en patinage de vitesse, Alain Fortier au soccer et Sheldon Kennedy au hockey témoignent des situations abusives et toxiques qu’ils ont connues et partagent leurs réflexions sur la nécessité d’éduquer et de changer des comportements.

ICI Télé - Dans le cadre de Doc Humanité le samedi 22 janvier à 22h30

ICI RDI - Le lundi 24 janvier à 21h

L’HISTOIRE DE HUIT FEMMES AFIN QU’ELLES NE SOIENT PAS OUBLIÉES

L’autrice et comédienne Ingrid Falaise donne la parole aux familles de victimes québécoises de féminicides dans une nouvelle série documentaire intitulée Femme, je te tue.

Après deux documentaires consacrés à la violence conjugale, Ingrid Falaise a ressenti l’«urgence de mettre en lumière les tragiques décès de femmes».

Ainsi, dans chaque épisode, un crime est abordé avec la même question lancinante: aurait-il été possible d’éviter ce drame?

Les huit épisodes de 30 minutes revisitent les événements qui ont conduit aux destins tragiques de Clémence BeaulieuPatry, Marylène Lévesque, Sonia Raymond, Milia Abrar, Francine Bissonnette, Jaël Cantin, Josiane Arguin et Véronique Barbe.

Ingrid Falaise s’allie pour cette série à Sarah Bernard, recherchiste spécialisée en affaires criminelles.

Investigation - À partir du mardi 25 janvier à 23h

AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD

Sur un autre volet, celui des maisons d’hébergement pour femmes violentées, ICI RDI présente la série documentaire Pas une de plus.

La réalisatrice, Ève Lamont, a passé trois mois en immersion dans ces refuges, avec des intervenantes dévouées ainsi qu’avec des femmes qui tentent de reprendre confiance après avoir subi de longues périodes de violences physiques et verbales.

Mme Lamont souligne que c’est lorsqu’on prend conscience de notre réalité qu’on peut se «dévictimiser» et aller de l’avant.

Et dans plusieurs cas, ces femmes veulent s’en sortir, mais sauver aussi leurs enfants.

ICI RDI - les mercredis à 21h - dès le 26 janvier

LA DÉPENDANCE AUX ÉCRANS

Quels sont les effets de notre dépendance aux écrans, particulièrement pour les enfants et les adolescents? Le documentariste français Raphaël Hitier parcourt le monde pour tenter de cerner la problématique dans Génération écrans, génération malade?, sorti en 2020.

Télévision, ordinateurs, consoles de jeux, tablettes et téléphones intelligents ont envahi nos vies. Que peut nous expliquer la science actuelle sur les effets de notre dépendance aux écrans?

Des experts, des témoins et des chercheurs apportent des réponses à ces questions et soulignent des cas de dépendances tenaces.

Télé-Québec - le lundi 24 janvier à 21h ■

TÉLÉVISION

fr-ca

2022-01-22T08:00:00.0000000Z

2022-01-22T08:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281831467110799

Acadie Media