Dynamophilie: un duo père-fils d’Edmundston épate
Robert Lagacé robert.lagace@acadienouvelle.com @RobLagace
D’aussi loin qu’on se souviennent, les duos père-fils dans le sport ont toujours soulevé les passions. Surtout quand ils gravitent parmi la crème de leur discipline.
Au niveau professionnel, les Hull (Bobby et Brett) et les Howe (Gordie et Mark), au hockey, les Bonds (Bobby et Barry) et les Griffey (Ken senior et Ken junior), au baseball, ainsi que les Rosberg (Keke et Niko) et les Hill (Graham et Damon), en course automobile, sont parmi les noms qui captivent.
Plus près de nous, en Acadie, bien que les combinaisons soient très nombreuses, on ne peut surtout pas ignorer les duos composés de Roland et Mathieu Melanson, Oscar et Deny Gaudet, ou encore Derek et Cole Cormier. Ces trois paires père-fils ont grandement marqué l’histoire du hockey néobrunswickois et il ne faudrait pas s’étonner de voir un jour les fils rejoindre leur papa au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick.
Luc Bourdon père et fils ont également estampillé de belle façon leur passage, le premier dans plusieurs disciplines, mais surtout en balle molle avec les immortels Bradors de Petite-Rivière-de-l’Île, le second évidemment dans notre sport national.
Mais voilà qu’un nouveau duo d’Acadiens commence lentement mais sûrement à faire parler de lui. Et ça nous vient d’un sport qui n’a rien à voir avec la course automobile ou le baseball. Encore moins avec le hockey.
On parle ici de dynamophilie et les deux athlètes ont pour nom Peter et Sébastien Michaud. Ils sont originaires d’Edmundston.
Si le paternel flirte en ce moment avec l’élite mondiale de son groupe d’âge, fiston a épaté à son tour la galerie le week-end dernier à Fredericton.
À sa toute première compétition officielle, le jeune costaud de 19 ans a établi un nouveau record provincial en flexion sur jambes (squat) avec une levée de 215 kilos (473,99 livres), chez les moins de 83 kg dans la catégorie junior. L’ancienne marque de 210 kg appartenait depuis 2021 à Thane Hutt, de Peel.
Sébastien Michaud a aussi dominé le soulevé de terre (deadlift) avec une charge de 285 kg (628,31 lb), le développé couché (bench press) avec une levée de 160 kg (352,74) et bien sûr la combinaison des trois disciplines avec un total de 710 kg (1565,28 lb).
Plus impressionnant encore est son GLP de 81,18, soit les points de levage qui tiennent compte, entre autres, du poids corporel de l’athlète. Juste pour vous donner une idée, son père a dominé la compétition avec un GLP de 82,85. Et quand on sait que Peter Michaud a réalisé plus tôt cette année la 11e meilleure performance de l’histoire chez les Maîtres-2 âgés entre 50 et 59 ans avec un GLP de 85,11, c’est fort révélateur du potentiel du jeune homme.
Le papa ne cache d’ailleurs pas sa fierté devant l’exploit de son fils.
«C’est vraiment très bon comme GLP, confie-t-il. J’ai un grand sentiment de fierté de le voir réussir. Ça me fait chaud au coeur. De le voir suivre mes traces, ça me dit que j’ai fait de bons pas. Je suis également fier de ma fille Mariève qui a elle aussi commencé à pratiquer la dynamophilie.»
Sébastien Michaud confirme que la passion de son père envers son sport l’a convaincu de tenter à son tour sa chance en dynamophilie.
«J’ai commencé à aller au gymnase à l’âge de 16 ans et j’ai tout de suite eu la piqûre. Ce sport m’a beaucoup aidé à gagner en confiance et c’est clair que je veux continuer», mentionne celui qui étudie en foresterie au Collège communautaire du NouveauBrunswick (CCNB) à Bathurst.
Si le rejeton a impressionné dans la capitale provinciale, c’est aussi le cas du paternel.
Déjà détenteur des records provinciaux chez les plus de 120 kg (280 kg, flexion de jambe; 287,5 kg, soulevé de terre; 165 kg, développé couché; 732,5 kg, total combiné), Peter Michaud a eu la belle idée de perdre un peu de poids dans les dernières semaines afin de s’attaquer aux marques provinciales du côté des moins de 120 kg.
Il aura eu raison puisqu’il a effectivement brisé les quatre records provinciaux qui sont désormais de 265 kg en flexion de jambes, de 285 kg au soulevé de terre, de 160 kg au développé couché et de 710 kg au total des levées. Ce tour de force lui a évidemment permis d’être choisi le meilleur athlète chez les Maîtres, peu importe sa catégorie de poids.
Peter et Sébastien Michaud passeront par ailleurs les prochains mois à s’entraîner chacun de leur côté, en attendant les Championnats provinciaux de 2024 qui auront lieu en février à Moncton. ■
SPORTS
fr-ca
2023-11-18T08:00:00.0000000Z
2023-11-18T08:00:00.0000000Z
https://numerique.acadienouvelle.com/article/282153591014593
Acadie Media
